La pandémie de Covid a permis de révéler au grand public ce que dénonce la CGT depuis plusieurs années dans la Fonction Publique Hospitalière, c’est-à-dire le manque de personnel, des salaires trop bas, des conditions de travail et de vie familiale dégradées etc.… Une enveloppe a été donnée par l’état pour la mise en place de conditions de travail (accords) pour fidéliser le personnel. (Ségur 2).
La CGT, au niveau National, n’a pas signé le Ségur de la santé estimant que les propositions faites aux agents ne sont pas suffisantes vue l’abnégation des personnels. Aujourd’hui, l’actualité nous donne raison ! (fermetures de services d’urgences ou d’EHPAD sur le territoire national..).
Les accords du SEGUR ont été votés au niveau national par CFDT et Fo
Le bureau CGT du CHIC a participé aux réunions pour élaborer cet accord et est favorable à certaines propositions de la Direction comme le dispositif PERMUTEO, le paiement des heures supplémentaires, la revalorisation des carrières (revalorisation indiciaire, revalorisation des carrières ASH et administrative, CDI, mise en stage et titularisations plus rapide).
Cependant cela ne suffit pas !!!
La CGT ne peut pas signer ces accords locaux pour plusieurs raisons :
- Les Heures supplémentaires doivent être payées de la même façon pour tout le personnel, pas de différences de traitement entre agents : IDE, SF, Manip radio, Techniciens labo et personnel de rééducation etc… ≠ AS, ASH et OP etc….
- Accès à PERMUTEO pour tous !
- Pour les services en 12h, la possibilité de travailler 3 jours d’affilés le week-end afin d’avoir des week-ends de repos de 3 jours.
- Le personnel a besoin pour l’organisation de sa vie familiale d’un planning à l’année (avec les jours travaillés ou de repos, sans en avoir les horaires) pas de ’’cycle régulier’’ (inapplicable : CA, Rec, Formation, maladie).
- Non à la suppression de REC par la mise en place de contrat d’heures supplémentaires (Implique qu’il ne reste que 4 Rec à un agent en 7h40 par an !)
Nous vous rappelons que la CGT n’a pas signé les accords locaux précédents qui ont imposés les 7h40 au lieu des 8 heures. Ces accords locaux n’ont jamais pu être appliqués dans leur intégralité :
- Règle du tiers
- Week-end de repos avant et après la pose de CA pendant la période estivale
- 3 semaines de CA l’été
- Respect des temps partiels
- Etc…
A quoi bon de signer des accords qui ont été que très peu respectés !!! Nous pensions que les syndicats Fo et CFDT en auraient tirés toutes les conclusions mais visiblement nous avons été trop naïfs !
Les accords locaux sont censés améliorer les conditions de travail en regard de ce que la loi prévoit.
Le syndicat FO majoritaire se vante d’avoir obtenu des avancées, alors qu’il n’a validé que les propositions de la Direction. Ces derniers n’ont même pas réussi à faire respecter les précédents accords locaux. (Règle du 1/3, etc…). Qu’ont-ils à y gagner ? Demandez à FO…
La CGT essayera toujours de défendre au mieux les intérêts des agents du CHIC.


Laisser un commentaire