ENFANT :
Pour la naissance, l’agent masculin, père légitime, a droit à un congé de naissance de trois jours consécutifs ou non, dans les quinze jours entourant l’événement. À cela s’ajoute un droit à un congé de paternité de vingt-cinq jours calendaires, dont quatre jours doivent obligatoirement être pris consécutivement au congé de naissance de trois jours. Congés adoption nous contacter.
L’autorisation d’absence pour soigner un enfant malade est de 6 jours, qui peut être portée à 12 jours si l’agent assure seul la garde de l’enfant ou si le conjoint ne bénéficie pas de par son emploi d’une autorisation d’absence ou si le conjoint est inscrit à France Emploi. Les demandes doivent être effectuées sur l’imprimé adéquat, visées par le responsable du service et accompagnées de justificatifs, adressées à la D.R.H.
Conditions : Chaque famille bénéficie d’un nombre de jours d’absence par année civile, quel que soit le nombre d’enfants, et ce, proratisé en cas de travail à temps partiel. La limite d’âge pour les enfants est de 16 ans, sauf en cas de handicap. Une demande d’absence doit être accompagnée d’un certificat médical.
ADOPTION :
Différent si d’autres enfants à charge ou en fonction du nombre d’enfants adoptés. Nous contacter pour les modalités sur mesure en fonction de l’agent concerné.
PMA :
L’agente concernée a droit à des heures pour les actes de courte durée sur l’HPA et des jours pour les actes du CHU de Montpellier, y compris pour le conjoint sous conditions = Nous contacter.
MARIAGE PACS :
Pour le mariage de l’agent ou la conclusion d’un pacte civil de solidarité avec plus de 6mois d’ancienneté : 5 jours. Mariage ou conclusion d’un PACS pour un agent contractuel avant 6 mois d’ancienneté : 4jours. L’agent ne peut pas cumuler cinq jours d’autorisation d’absence pour un PACS avec cinq jours supplémentaires pour un mariage avec la même personne. Pour le mariage d’un enfant, d’un frère, d’un beau-frère ou d’une belle-sœur : 1jour.
LA GROSSESSE :
Un aménagement des horaires de travail pour les femmes enceintes, selon les nécessités de service est possible à partir du 3 ème mois :1heure par jour.
Si non pris = perdu !
CONGE DE PROCHE AIDANT :
Le congé proche aidant offre la possibilité de suspendre temporairement son emploi ou de passer à temps partiel afin de prendre soin d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Le congé proche aidant est réservé exclusivement aux agents fonctionnaires. La personne accompagnée peut être le conjoint, un ascendant ou un descendant, ainsi qu’une personne âgée ou handicapée avec laquelle vous résidez ou entretenez des liens étroits et stables, et à qui vous apportez une aide régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. La durée maximale du congé est de 3 mois, renouvelables une fois dans la limite d’un an sur l’ensemble de votre carrière. Ce congé peut être pris de manière continue ou fractionnée par périodes d’au moins 1 journée, ou sous forme de temps partiel.
DECES :
En cas de décès d’un enfant : de 12 à 22 jours nous contacter. Pour le décès ou maladie très grave du conjoint, père, mère et beaux-parents : 3 jours.
Pour le décès d’un parent ou allié au 2ème degré (frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, petit-fils, petite fille de l’agent et du conjoint) : 1 jour.
Décès d’un parent proche (grands-parents, oncle, tante) de l’agent ou grands-parents du conjoint : 1 jour.
Pour un décès, les autorisations d’absence peuvent être majorées de délais de route (si + de 500 km pour l’aller), mais ne peuvent toutefois excéder 48heures pour l’aller et le retour. Les jours pour évènements familiaux doivent être pris au moment de l’évènement, ils peuvent être étendus au conjoint (vie commune avec/sans PACS ou marié). Il est possible de donner des jours de congé à un collègue dont l’enfant est décédé ou gravement malade, à condition que l’enfant ait moins de 25 ans ou que le collègue assume la charge permanente d’une personne décédée avant cet âge. Pour faire ce don, il faut en informer le directeur, et le donateur restera anonyme. Ces jours de congé doivent être donnés sans attendre de contrepartie. Pour en bénéficier, un employé doit faire une demande à la direction, et le nombre de jours perçus est limité à 90 par an. Cette possibilité est ouverte à tous les agents, à l’exception de ceux qui sont en contrat aidé ou en apprentissage.

Laisser un commentaire